top of page

MUSÉE DU VERRE / SARS-POTERIES

Projet architectural Master 1 - en collaboration avec Ariane de Fleurieu & Audrey Luce - 2014

DONNÉES /
Le programme proposé est le déplacement du Musée du verre de Sars-Poteries à proximité des ateliers du verre, construits en 2001 sur la partie nord du terrain.

La superficie du musée sera d’environ 3 000 m2 comprenant les surfaces d’exposition, un important lieu de stockage des oeuvres et des espaces pédagogiques notamment.

Il s’agit de doter Sars-Poteries d’un musée à l’échelle de la région.


PROJET /
Le verre est un matériau mystérieux, c’est celui qui révèle la lumière. C’est pourquoi nous avons enterré le musée, afin de former une grotte surnaturelle, un écrin de pierre, où l’on viendrait découvrir le travail précieux du verre. Pour répondre à cet enfouissement, un belvédère s’élance vers le centre historique pour se reconnecter à l’histoire du lieu, Sars-Poteries étant autrefois lieu de manufactures verrières.

 

La pierre bleue originaire de la région est le principal matériau employé, posée sur la structure béton.

Séquence d'entrée

Vue depuis le hall

Les patios éclairent les espaces enfouis, ils sont comme des éclats de verre lancés sur le terrain. Le bâtiment se fond dans les champs, il est recouvert d’une prairie propice au repos. Cette prairie glisse dans le musée grâce aux patios multiples. Les espaces d’exposition ont des hauteurs variables qui nous font vivre un réel parcours. Le musée doit être une véritable expérience.

Axonométrie scénographique

Les œuvres d’art sont disposées sur deux systèmes : sur des socles de différentes hauteurs ou dans des niches insérées dans le mur en pierre.

Salle des bousillés

bottom of page