top of page
Marie Salaün
AGRAFE AGRI-URBAINE / Projet de fin d'étude
Projet architectural - 2015

PROJET /
Après la définition du projet urbain, le projet s’est orienté vers l’élaboration de la passerelle entre les deux rives du projet. Le passé agricole de Pontoise m’a conduit à proposer un centre agri-culturel.
Ce lieu de passage deviendrait un lieu d’apprentissage des nouvelles techniques de l’agriculture (aéroponie, permaculture, agriculture raisonnée...).
Le projet est une articulation entre le quartier pavillonnaire au Sud et le centre-ville au Nord sur lequel s’articule le projet.
L’idée formelle est celle du champ sur lequel des « granges » viennent se greffer.



La passerelle traverse véritablement l’ensemble du centre agri-culturel. Le maraîchage est observable par les passants et ouvert aux ateliers pédagogiques.
Les serres permettent l’apprentissage de l’aéroponie et de l’hydroponie, mais aussi une production en continu sur l’année. Le point de vente permet de vendre les produits issus de l’exploitation mais aussi ceux des producteurs locaux (rayon de 50km).


La structure porteuse suit la logique des quais. Des poteaux bétons supportent la dalle béton comprenant une épaisseur suffisante pour contenir assez de terre. Sur cette dalle en béton, ce sont des structures métalliques qui viennent former les différentes granges.
Seul le centre pédagogique rejoint le sol pour permettre un second accès au centre pédagogique.





Le bois (mélèze) est utilisé pour la couverture des granges. L’intérieur, lui, est épuré, blanc pour se concentrer sur les vues de l’extérieur. Les granges percées de part en part permettent la transparence, bloquer la vue est impensable. La fluidité de l’espace est privilégiée.


bottom of page